Valeur nutritive du sirop d’érable






Le sirop d’érable fait partie de notre patrimoine. Tous les québécois savourent le sirop d’érable dans ses nombreuses formes tout au long de l’année mais particulièrement au printemps et dans le temps des fêtes. En effet, il y a de nombreuses recettes à base de sirop d’érable.

Cependant, peu de gens connaisse la valeur nutritive du sirop d’érable et un lecteur m’a posé la question cette semaine… voici donc quelques peu d’information à ce sujet provenant principalement de la fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Il est certain que le sirop contient du fructose, du glucose ainsi que de la saccharose, mais sa teneur en valeur nutritive est beaucoup plus grande que ce que la majorité pense. En effet, le sirop d’érable contient tous ces éléments nutritifs :

  • calcium
  • magnésium
  • manganèse
  • potassium.
  • riboflavine
  • zinc

À noter que, contrairement à la croyance populaire, le sirop d’érable ne contient pas de  colorant ni aucun additif… Il est 100% naturel…  Le changement dans la couleur du sirop d’érable et dans son goût d’une canne à l’autre, d’un producteur à l’autre, d’une année à l’autre, provient tout simplement des particularités propres à chacune des récoltes.

Il est donc impossible d’indiquer le pourcentage exact de chacun des composés du sirop d’érable en termes de valeur nutritive… mais il n’y a aucun doute que la consommation régulière de sirop d’érable en remplacement des autres sucres transformés est des plus bienfaiteurs.

Alors, pourquoi s’en priver ?? Allez déguster-le !





Les commentaires sont fermés.